FRANCOPHONES 2011 RONDE 1 (Belgique) à Liège

09/05/2011 13:08

  

Ce dimanche 8 Mai se déroulaient les premières rondes des Francophones (pour comparer à la France on peut dire que ce sont nos régionales), la particularité de cette compétition est que les joueurs puissent changer de club pour cette période, pour rejouer par exemple avec le club de leur début ou un club ami, il règne dans cette compétition un esprit champêtre, de kermesse,d'amateurs et c'est trés sympa à jouer. Par exemple j'ai joué avec une pendule "GARDE" mécanique, cela ne m'était pas arrivé depuis des années.

 

Pour cette première ronde, j'avais les noirs contre Christian Depauw, je manoeuvre lentement dans l'ouverture, j'égalise puis commence à prendre le dessus dans le milieu de partie. Je gagne une qualité mais le temps à la pendule commence à s'affoler, j'avais le choix entre jouer tranquillement pour convertir mon avantage matériel en finale mais cela serait long ou difficile ou pencher vers une attaque de mat c'est la solution que j'ai choisi. Malheureusement dans le zeitnot mon adversaire trouve une ultime ressource (1 coup avant le mat!), il sacrifie une pièce et je ne peux éviter le perpétuel. Dommage mais une partie trés intéressante ou la victoire aurait pu basculer d'un camp à l'autre.

 

Merci à Alexlecool alias Alexandre Lalau pour avoir joué les chauffeurs, son adversaire était forfait il a donc brillament gagné, merci au club de Fontaine l'Evêque pour l'excellente ambiance qui y règne, voici quelques vidéos et photos de cette journée. A bientôt et n'oubliez pas: Bonne lecture et surtout ne zappez pas.

 

Les vidéos

 

 

 

 

Les Photos:

 

 

Prochaine Ronde des Francophones Dimanche 15 Mai à Fontaine l'Evêque