CHAMPIONNAT DE FRANCE A CAEN : RONDE 4 DU NATIONAL

18/08/2011 15:10

Deux joueurs se démarquent Laurent Fressinet et Maxime Vachier Lagrave avec un demi point d'avance sur 3 joueurs, rien n'est encore décidé dans ce national mais aprés 4 rondes on peut remarquer ces 5 joueurs en bonne forme. Malgré tout après 4 rondes , rien n'est décisif il reste encore 7 parties pour déjouer les pronostiques. Reprenons nos commentaires et analyses des parties de la ronde 4, bonne lecture et surtout ne zappez pas.

RONDE 4

g LE ROUX Jean-Pierre X - X g SHCHEKACHEV Andrei

 Les deux joueurs qui se trouvent au "fond' du classement décident de s'accorder une journée de repos avant la vraie, Jean Pierre qui a subi 3 défaites d'affilée a envie de stopper  l'hémorragie et de débloquer le compteur. Allez JP!

g BRICARD Emmanuel 1 - 0 g BAUER Christian

 Pendant les 35 premiers coups les deux joueurs manoeuvrent, les pièces virevoltent, passent d'une aile à l'autre, Emmanuel essaie de répéter les coups mais Christian n'a pas l'air décider de faire nulle et refuse cette proposition sur l'échiquier en changeant de coups. Il a tout à fait raison je pense, regardons le diagramme à ce moment précis

TRAIT AUX NOIRS

Christian a refusé la répétition de coups, il essaie d'accentuer la pression sur le pion d3 l'épine douloureuse des blancs.

Les blancs décident de ne pas rester inactifs et de lance la bataille en attaquant le monarque noir, ceci ouvre des lignes sur leur propre roi et c'est le moment que Christian choisit pour sacrifier une qualité pour avoir un fort fou. Au 47 ème coup il prend une mauvaise décision , récupérant un pion et donc égaliser au niveau matériel, il avait cependant le temps de stabiliser sa position car les blancs avaient beaucoup de faiblesses, voici le diagramme

Ici Christian a joué 47. ... Txf4?!

Vu les faiblesse f4,d3,a4 des blancs il n'y avait pas de raison de se précipiter sur ce pion, un coup comme 47. ... Ff5 accentuait la pression, dans ses calculs il a sûrement raté Te4 la réponse à son coup Txf4 qui va obliger les noirs à mettre leur T en f5 ce qui la rendra passive et hors jeu, les blancs vont donc en profiter pour s'infiltrer dans la position noire par Te4-e6.

Aprés la chute du pion b6, le pion passé b5 devient trop fort, Emmanuel remporte la partie avec un peu de réussite, mais il en faut dans un tel championnat.

 

g VACHIER-LAGRAVE M. X - X g ISTRATESCU Andrei

 Maxime n'obtient pas grand chose dans l'ouverture et il propose nulle au 15ème coup, nulle qui est acceptée par Andreï, cependant je pense que dans la position finale (voir diagramme ci après) les noirs sont bien et peuvent continuer, voici ma proposition

TRAIT AUX NOIRS

je propose 15. ... f5

et les noirs vont récupérer le pion h7 ensuite,ils ont une meilleure structure de pions, bon rien de décisif mais ils peuvent jouer non?

 

g BACROT Etienne X - X g DORFMAN Iossif

Encore une partie coach/élèves, Etienne décide d'annuler et de prendre un peu de repos dans ce marathon du National, espérons que ce demi point rapide lui donnera de l'énergie pour le rattraper dans d'autres parties!

g HAMDOUCHI Hicham X - X g FELLER Sebastien

 La nulle la plus longue de la journée en 55 coups, Sébastien va tout tenter malgré les pièces noires, essayant même de "tricoter" la finale de tours mais Hicham est solide et expérimenté, il ne donnera rien.

g EDOUARD Romain 0 - 1 g FRESSINET Laurent

La partie commence normalement par une bonne Défense Slave (je l'ai joué longuement lol) des noirs, les joueurs suivent une partie Mamedyarov-Le Quang 2010, voici la position:

TRAIT AUX NOIRS 13 ème coup: ... Fxc3 le coup joué par le GMI Fressinet

jusqu'ici les deux joueurs avaient suivi la partie Mamedyarov-Le Quang 2010 (Le Quang avait joué Cd7-f6), Laurent choisit une ligne jouée par le GMI Horvath, ligne que ne devait pas connaître Edouard car il quitte la partie de référence deux coups plus tard.

Les noirs vont profiter de l'aile roi blanche affaiblie et placer leurs pièces sur des cases idéales, les "trous" des blancs vont être exploité au maximum, le monarque blanc va subir une attaque qu'il ne pourra repousser. Voici la position finale où les blancs vont se faire mater.

TRAIT AUX BLANCS

@ demain pour la ronde 5, NE ZAPPEZ PAS