CHAMPIONNAT DE FRANCE A CAEN : RONDE 4/5/6 DU NATIONAL B

21/08/2011 22:07

 La météo est maussade dans le Nord, poncho et parapluie vont être de sortie pour se protéger de la pluie de résultats du National B !

 

Et oui ! Nous n’avons pas newsé depuis la ronde 3 et donc je reviendrai très sommairement sur les parties où les petites pointes tactiques ont retenu mon attention lors de ces 6 dernières rondes

Ronde 4

 

g CORNETTE Matthieu

1 - 0

m MOUSSARD Jules

Mathieu nous a bien animé cette partie contre Jules

14… e5

Si vous étiez Mathieu, comment auriez-vous terminé ?

 

 

f LAGARDE Maxime

1 - 0

m SHIRAZI Kamran

Je ne ferai pas de diagramme dans cette partie, Maxime a joué sur un thème très connu :

« la surcharge du défenseur »

Kamran a perdu quelques pions et s’incline en finale de dame.

 

g VAISSER Anatoly

1 - 0

g ABERGEL Thal

Ce fut une partie vivante, où Thal est passé de pièces actives à passives, Anatoly profita de cette opportunité pour gratter des pions et gagner la finale.

 

g WIRIG Anthony

X - X

g LIBISZEWSKI Fabien

Une partie très tranquille entre les joueurs, où Anthony a chatouillé la faiblesse du Fou enfermé et des pions c6 et a6 de Fabien sans pouvoir les ramasser.

 

m COSSIN Sebastien

1 - 0

g FARGERE Francois

Une partie ou l’échangisme a été pratiqué plus que de raison. La nulle aurait pu se dessiner mais Sébastien gagne sa finale avec technique.

 

g PRIE Eric

X - X

g APICELLA Manuel

Une partie très disputée entre Manuel et Eric qui se partagent le point au 65e coup dans une finale de fou de même couleur.

 

Ronde 5

 

g ABERGEL Thal

0 - 1

g CORNETTE Matthieu

C’est dans une française que Thal et Mathieu ont évolué. Une partie assez dynamique où Mathieu trouve une petite astuce pour pouvoir se déclouer. La voici en image

18. Te1

Trait aux Noirs

Avez-vous le même coup de fourchette que Mathieu ?

 

g FARGERE Francois

X - X

g WIRIG Anthony

Comme Thal et Mathieu, François et Anthony ont opté pour jouer une française, une ligne intéressante mais nos acolytes n’ont fait que les prémices avant de se partager le point.

m MOUSSARD Jules

0 - 1

f LAGARDE Maxime

Jules invite en excursion le roi de Maxime de b8 à c4, malheureusement infructueuse balade : aucun mat à l’horizon et Jules paya l’investissement matériel…

 

g LIBISZEWSKI Fabien

X - X

g VAISSER Anatoly

Une ronde repos pour Anatoly qui concède son premier demi point depuis le début du tournoi et conforte sa première place.

 

g APICELLA Manuel

X - X

m COSSIN Sebastien

Rien à signaler, Manuel et Sébastien se partage le point dans une anglaise variante symétrique sans grande bataille.

 

m SHIRAZI Kamran

0 - 1

g PRIE Eric

Quand deux joueurs au tempérament dynamique se rencontrent ça donne quelques feux d’artifices, la partie a été animée sans grande explosion. C’est en finale où Eric transforme l’essai.

 

Ronde 6

 

g CORNETTE Matthieu

0 - 1

f LAGARDE Maxime

Mathieu choisit l’attaque Kéres et j’avoue avoir bloqué sur son 9e coup (9.f3 ?!)

Allez un coup de projecteur

L’idée générale de Fg2 est d’exercer un contrôle supplémentaire de d5, f3 ayant été poussé les noirs vont pouvoir pousser 9… d5 dans de bonne condition et donc égaliser. 9.h3 est le coup habituel joué à haut niveau (Anand, Leko et j’en passe …). La partie restera longtemps égale et le zeinoth apportera son déséquilibre...

 

g VAISSER Anatoly

1 - 0

g FARGERE Francois

Anatoly et François vont évoluer dans une slave où à l’approche du premier contrôle, l’inspiration est venue côté blancs !

Il fallait avoir le coup d’œil

Trait aux noirs

 

L’avantage sera signé et François balança une dernière grenade mal dégoupillée.

 

g WIRIG Anthony

1 - 0

g APICELLA Manuel

Le premier point d’une bonne série qu’Anthony réalise face à Manuel. Ils ont très vite sorti des sentiers battus pour laisser place à l’imagination. Manuel fut victime d’une « surcharge du défenseur » et y laissa une pièce.

 

g ABERGEL Thal

1 - 0

g LIBISZEWSKI Fabien

Le premier point entier de Thal, dans une française où Fabien se fait enfermer la dame. Le jeu de pièces reste cependant assez important en compensation. Mais tel un boa, Thal endormit sa proie.

 

 

 

m COSSIN Sebastien

X - X

m SHIRAZI Kamran

Sébastien et Kamran partagent le point mais pas sans batailler. Un début très dynamique où Sébastien sacrifie un cavalier en g7. Kamran va défendre la position avec beaucoup de dynamisme et rentre dans une finale sur laquelle je vais revenir.

Projecteur s’il vous plaît

44. b3

 

Pendant le live, je me suis interrogé comment la partie pourrait se terminer si les noirs jouaient cette suite : 43… Txf6-Fxb4-Cd4 !? : double menace sur f4 et b3 !? Je pense que c’était la meilleure suite que celle proposée par nos deux joueurs auteurs d’une bien belle partie.

 

g PRIE Eric

X - X

m MOUSSARD Jules

Jules et Eric ont fait virevolter les pièces du début à la fin, Jules malgré la caloche de moins parvient à tenir la nulle.

 

Alexlecool Chroniqueur intérimaire