CHAMPIONNAT DE FRANCE A CAEN : RONDE 11 DU NATIONAL : MAXIME VACHIER LAGRAVE CHAMPION DE FRANCE

03/09/2011 20:14

C'est avec un peu de réussite mais aussi après un excellent tournoi que Maxime Vachier Lagrave devient Champion de France devançant 4 joueurs d'un demi point. Cette dernière ronde fut trés combative, le titre étant en jeu mais aussi les places qualificatives pour le National 2012.

Voici les résultats de cette dernière ronde, mes commentaires et diagrammes:

RONDE 11

g FELLER Sebastien 1 - 0 g SHCHEKACHEV Andrei

 Les blancs pouvaient avec un énorme concours de circonstance terminer 1er ex aequo et jouer les départages, ils remportent cette partie en 25 coups, d'après la base de partie du Championnat cela doit être un gain au temps...Avec une seule défaite dans ce championnat et malgré l'hostilité ambiante à son égard, Sébastien termine deuxième ex aequo, dommage que "l"affaire" touche un tel talent (n'y voyait aucun soutien de ma part, juste un constat en tant que joueur), on ne peut être qu'admiratif du joueur et de sa combativité, espérons pour lui qu'un jour tout ceci sera oublier...

g EDOUARD Romain 0 - 1 g LE ROUX Jean-Pierre

Les blancs pouvaient lors de cette dernière ronde jouer le podium et même la victoire finale et le titre de Champion de France, ils avaient pour cela l'avantage des pièces blanches mais aussi affronter un adversaire dernier du classement. Jean Pierre Le Roux censé être la victime du jour avait pour temps des raisons de ne pas lâcher prise et d'éviter d'être la lanterne rouge du Championnat, une question d'honneur pour lui!

Après une quinzaine de coups les noirs ont déjà pris un bel avantage comme le montre la position suivante:

14. ...b5

Les blancs ne peuvent prendre ce pion sinon le Te8 arrive en e4 et le Cavalier h4 serait perdu, les noirs gagnent de l'espace à l'aile dame et vont activer rapidement leurs pièces, au 19ème coup ils  gagnent un pion net puis au 23ème coup deux pièces légères pour une tour.Ils se retrouvent donc avec 2 pièces légères + pion contre une tour... Les noirs concrétisent tranquillement leur avantage et mettent fin aux espoirs blancs.

g BAUER Christian 1 - 0 g FRESSINET Laurent

 Avant cette partie les noirs étaient les mieux placés pour devenir Champion, même une nulle pouvait leur permettre de terminer premier seul ou ex aequo pour jouer d'éventels départages. Ils devaient pour cela affronter un Christian Bauer toujours dangereux qui voulait terminer par une victoire de prestige! Les noirs ont choisi une Défense Pirc, défense réputée dangereuse qui laisse souvent les blancs attaquer mais garde des possibilités de riposte rapide, cependant les blancs dès le 10ème coup joue un sacrifice de pion intéressant:

Les blancs viennent de jouer 10. e6

Ce sacrifice de pion est typoque dans ce genre de variante, la disparition du pion f7 affaiblit g6 et bloque souvent la diagonale du Fc8. Les noirs décident quelques coups plus tard de rendre le pion, mal leur en a pris ils vont perdre du matériel dans l'histoire.et après 20 coups ils ont une position désespérée

Trait aux Blancs 21ème coup

La pression a peut être eu raison des noirs qui depuis le début du Championnat avait fait la course en tête, le choix du début face à un tacticien comme Bauer parait cependant douteux, les noirs ont donné leu baton pour se faire battre. Les blancs vont concrétiser leur avantage et mettre fin aux espoirs noirs. Dommage pour Laurent Fressinet qui était tout proche d'un doublé avant cette partie.

g DORFMAN Iossif X - X g HAMDOUCHI Hicham

 Une nulle rapide entre deux joueurs ne jouant plus rien...

g BACROT Etienne X - X g VACHIER-LAGRAVE M.

 Le duel de la journée entre les 2 "plus gros élos" qui jouaient le titre tant convoité, Etienne avait les pièces blanches et se devait de l'emporter pour dépasser son adversaire du jour. Maxime ne varie pas l'ouverture et choisit sa Grunfeld favorie malgré le risque d'une prépa de Bacrot. Les blansc choisissent une sous variante avec 5.Fd2, une première d'après mes recherches dans les bases de données pour Etienne. Peut être avait il tout simplement envie de sortir des sentiers battus et de créer un peu de zizanie dans cette dernière ronde, peut être également un choix des secondants d'Etienne qui ont déjà pour eux jouer ceci. La partie s'emballe et dès le 19ème coup c'est l'heure du premier tournant de cette partie:

Les blancs viennent de jouer 19.Cd6, ce à quoi les noirs répondent exf3 leur dame étant enfermée,

A ce moment de la partie, la majorité des internautes voyait le retour d'Etienne comme Champion de France mais les noirs ne s'avouait pas vaincu et malgré l'avantage matériel des blancs, l'activité noire était tout de même dangereuse. Voici le 2ème tournant de la partie

Trait aux Blancs 25ème coup

Les blancs ont une dame contre cavalier et tour, ce gros avantage matériel pour des joueurs d'un tel niveau devrait être facile à concrétiser, cependant les noirs n'ont pas dit leur dernier mot et une nulle leur suffirait pour décrocher le fameux césame, comment progresser dans une telle position avec les blancs?

Les blancs ayant une majorité à l'aile dame ils doivent essayer de soutenir cette majorité pour peut être promouvoir leur pion supplémentaire de ce côté, ils doivent jouer du côté où ils sont le plus fort à l'aile dame, ici Etienne a joué 25.Dd4 (je préfère Db2 personnellement) avec l'idée de viser e4 et d'attaquer le Cd7, ensuite il va "troquer" le pion b contre le pion e mais c'est hélas un mauvais choix et les noirs vont revivre dans cette partie.

Trait aux Noirs 29. ... à vous de jouer

Après le coup noir Etienne est obligé d'entrer dans une variante forcée d'échec perpétuel, il rate le titre d'un demi point et Maxime Vachier Lagrave qui bénéficie de cette réussite remporte le Titre de CHAMPION DE FRANCE, bravo à lui.

 

g BRICARD Emmanuel X - X g ISTRATESCU Andrei

Encore une partie importante pour le podium final, les noirs pouvaient y terminer et même remporter le titre qui sait. La partie fut acharnée, les noirs ont beaucoup essayé en vain. Ils sacrifièrent même une qualité au 29ème coup:

Les Noirs vient de jouer 29. ... Ta4!? pour dévier la Dame de la défense du Fd3 et permettre De3+, ceci sera insuffisant et les blancs avaient même un bel avantage mais une imprécision permettra un échec perpétuel noir.