Championnat de France à Caen: Ronde 4 , 5, 6 et 7 du National Féminin

21/08/2011 22:15

Sophie Milliet domine de la tête et des épaules ce National Féminin avec 1.5 pt d'avance sur Nino Maisuradze qui elle même n'a qu'un demi point d'avance sur ses 2 poursuivantes...

Voici mes commentaires et diagrammes pour les rondes 4,5,6 et 7

RONDE 4

mf BOLLENGIER Andreea 0 - 1 m MILLIET Sophie

Les blancs ont des pions isolés f2-f3 une finale Tour + cavalier contre Tour + Fou , cet avantage est fructifié par Sophie  avec une belle aisance technique.

gf MAISURADZE Nino 0 - 1 gf GUICHARD Pauline

Pauline sacrifie un pion pour l'initiative et montre une grosse attaque contre le roi blanc. L'attaque est rapide et expéditive.

m COLLAS Silvia X - X gf LECONTE Maria

 Nulle rapide en 11 coups...

RONDE 5

gf LECONTE Maria 1 - 0 mf BOLLENGIER Andreea

Maria se lance à l'assaut de son adversaire dès les premiers coups allant même jusqu'à sacrifier 2 pions, elle va terminer son attaque avec brio, une bien jolie victoire.

TRAIT AUX BLANCS 27ème coup

à vous de jouer?

gf GUICHARD Pauline X - X m COLLAS Silvia

Pauline a un net avantage au 16ème coup mais commet une imprécision 16.Cc2?! et Silvia revient complétement dans la partie, ratant elle même l'occasion de prendre l'avantage à son tour, les deux joueuses se sont bien batues.

m MILLIET Sophie X - X gf MAISURADZE Nino

Les fous s'échangent rapidement puis les dames la nulle est signée en 25 coups.

RONDE 6

gf MAISURADZE Nino 1 - 0 m COLLAS Silvia

 

gf LECONTE Maria X - X m MILLIET Sophie

Au bout de 20 coups il ne reste plus de chaque côté que 2 pièces mineures et des pions, la nulle est signée quelques coups plus tard.

gf GUICHARD Pauline X - X mf BOLLENGIER Andreea

Au bout de 25 coups, il ne reste ici plus qu'une pièce mineure de chaque côté et des pions,la partie va durer plus de 60 coups avec une finale de pions dès le 30ème coup comme vous le montre le diagramme suivant

TRAIT AUX BLANCS 31ème coup

RONDE 7

gf LECONTE Maria 0 - 1 gf MAISURADZE Nino

Les noirs arrivent à jouer d5 dès le 17 ème coup dans une Sicilienne ils obtiennent déjà une belle position

 

Les Noirs viennent de jouer 17. ... d5

Les noirs se retrouvent quelques coups plus tard avec l'avantage de la paire de fous dans une position ouverte mais également une meilleure structure de pions. Au 27ème les noirs gagnent un pion et la partie quelques coups plus tard.

mf BOLLENGIER Andreea X - X m COLLAS Silvia

Nulle en 12 coups ...

m MILLIET Sophie 1 - 0 gf GUICHARD Pauline

Une petite Italienne comme ouverture aujourd'hui, les noirs jouent d5 rapidement, les noirs essaient d'agresser mais Sophie forte de son avance au pont au classement ne prend aucun risque, joue solide. Pauline va prendre tous les risques avec un gambit de pion au 25ème coup par e3, Sophie avalera "goulûment" ce pion et accentuera son avance au classement. Bravo à Pauline pour avoir eu le mérite d'essayer. Un bel exemple pour les garçons...